- «
- »
Pièces détachées Cuisine / Cocotte-minute - Mijoteur
Les cocottes minutes
Connus des cuisines, l’autocuiseur plus connus sous le nom de cocotte-minute, est un ustensile de cuisine assez particulier. La cocotte-minute est une marmite particulière qui a cette particularité de pouvoir contenir et de faire cuire des aliments sous pression en un temps record. Fermée de manière hermétique, elle permet de conserver toutes les saveurs ainsi que les nutriments des aliments que vous souhaitez cuisiner. Très pratique et facile à utiliser, elle a cette capacité de consommer moins d’énergie par rapport à d’autres outils de cuisine. Répandue dans la plupart des continents, la cocotte-minute est devenue sans doute un élément indispensable approprié pour les ménages et même pour les grandes cuisines de restaurants et d’hôtels.
Mécanisme de fonctionnement d’un autocuiseur
L’autocuiseur est en effet doté d’un système de fonctionnement assez particulier. En effet, grâce à sa fermeture hermétique, l’autocuiseur a cette capacité de pouvoir faire cuire des aliments au travers de l’ébullition de l’eau à 180°c. Ainsi, les aliments contenus dans l’autocuiseur pourront de ce fait cuire sous l’effet de l’eau ou par la pression de la vapeur dégagée. Après quelques instants de cuisson de votre aliment, l’autocuiseur siffle généralement pour signifier qu’il a atteint la température de cuisson.
Les différents types de fermeture de cocotte-minute
Les cocottes minutes peuvent être classées en fonction d’un certain nombre de critères parmi lesquels les fermetures. Ainsi, dans cet univers de cocotte-minute, il existe :
- Les cocottes minutes à étrier : ce type de cocottes minutes est doté d’un étrier qui est une barre métallique qui traverse le couvercle en entier sur sa largeur. Pour se fermer de manière hermétique, il faut généralement tourner le bouton de serrage vers la gauche pour faire descendre l’étrier jusqu’à ce qu’il se bloque au niveau des deux parties indépendantes qui se trouvent souvent à l’extrémité de la marmite. Le principe reste quasiment le même pour ouvrir la marmite. Ainsi, pour l’ouvrir, il vous faudra juste tourner le bouton de serrage vers la droite pour desserrer l’étrier.
- La cocotte-minute à fermeture à baïonnette : facile et simple à utiliser, ce type de cocotte se ferme grâce à un couvercle et une cuve qu’il faudra faire tourner de manière harmonisée jusqu’à ce que les deux compartiments soient parfaitement alignés et fermer de manière hermétique.
- La cocotte-minute à fermeture à bouton pressoir : assez facile à utiliser, ce type de cocotte-minute se ferme par un système qui consiste à poser le couvercle sur la cuve. Une fois le couvercle posé sur la cuve, il vous faudra tout simplement appuyer sur un bouton central pendant quelques secondes pour voir se fermer hermétiquement la marmite.
- La cocotte-minute à fermeture à couvercle rentrant : ce type de cocotte-minute se ferme grâce à une cuve sur laquelle il faudra poser un couvercle. Une fois le couvercle posé, vous allez devoir tourner le couvercle jusqu’à ce que ce dernier se bloque.
Comment faire au cas où mon autocuiseur avait un problème
Bien que conçu pour mettre long, il peut arriver que votre cocotte-minute s’abîme avec le temps. En effet, la cocotte-minute est à la base un outil robuste conçu pour durer pendant des années. Mais, avec l’utilisation quotidienne, il peut arriver que certaines pièces de votre cocotte ou votre de votre autocuiseur commencent à s'abîmer avec le temps. Au cas où cela venait à arriver, pas de panique. Nous mettons désormais à votre disposition via notre plateforme un ensemble de pièces détachées de qualité pour vos différents soucis. Ainsi, vous pourrez par exemple acheter un nouveau joint pour cocotte-minute et plein d’autres pièces de qualité allant dans ce sens.
Alors, en cas de soucis, n’hésitez pas à passer la commande de vos pièces sur notre plateforme.