- «
- »
Pièces détachées Chauffage-Climatisation / Climatiseur
Climatiseur
De manière simple le climatiseur est un appareil dont la fonction principale est de maintenir un bon air ambiant au sein d’une salle, d’une pièce ou encore d’une enceinte fermée dans des conditions de température et d’humidité paramétrable.
En gros, c’est un appareil qui permet de produire du froid ou encore de la chaleur si c’est un climatiseur réversible. La majorité des climatiseurs sont alimentés par l’électricité, même s’il existe certains qui fonctionnent grâce au gaz et à d’autres sources d’alimentation.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Le fonctionnement d’un climatiseur est assez complexe, car celui-ci est basé sur la circulation et la transformation. Son fonctionnement est un peu semblable à celui d’un réfrigérateur. En effet, pour expliquer de manière simple, la chaleur est captée à un point pour être rejetée vers un autre côté.
Les composants de base d’un climatiseur sont :
- Le compresseur
- L’évaporateur
- Le condenseur
- Le détendeur.
Cependant, il existe différents types de climatiseur sur le marché
Les principaux types de climatiseurs
Comme climatiseur, nous distinguons les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split
· Le climatiseur monobloc : c’est un climatiseur qui comporte un seul bloc comme l’indique son nom.
· Le climatiseur split : c’est un climatiseur qui est composé de deux unités (une à l’intérieur et une à l’extérieur)
La climatisation fonctionne sur la base d’un cycle thermodynamique composé de quatre éléments de base à l’instar du compresseur, du condenseur, du détendeur et de l’évaporateur. Quel que soit le climatiseur que vous aurez, le principe est presque pareil. Exception faite du climatiseur monobloc dont tous ses éléments se trouvent dans une seule unité intérieure.
Le fonctionnement d’un climatiseur
Étant donné que sa puissance est modérée et est utilisée dans de petits espaces, celui-ci doit être installé près d’une fenêtre pour qu’il puisse évacuer de l’air. Le climatiseur évacue l’air à l’extérieur grâce à une gaine.
Néanmoins, il existe aussi des climatiseurs qui évacuent la chaleur sur une boucle d’eau ou un système à eau perdue. Pour pouvoir capter la chaleur et la rejeter à des températures qui varient, le climatiseur fait recours à un liquide frigorigène qui réagit comme de l’eau avec un point d’ébullition et un point de condensation.
Ces différents types de climatiseurs sont disponibles sur plusieurs modèles.
Pour le climatiseur monobloc, nous avons :
- Un modèle mobile (sur des roulettes)
- Fixe (sur un mur ou posé sur un sol)
- En Windows (insérer dans une fenêtre)
Pour le climatiseur split nous avons :
- Les bi-split Pour deux unités inférieures
- Les tri-split pour trois unités
- Les quadri-split pour quatre unités
Que ce soit pour un climatiseur monobloc ou un climatiseur split, prévoir toujours un récipient ou une évacuation à vider à tout moment.
Les avantages du climatiseur
Les avantages du climatiseur ne résident pas seulement dans le fait de nous fournir de la fraîcheur et/ou de la chaleur en fonction des différentes saisons. Il est également simple à utiliser, ainsi, vous pouvez changer la température lorsque vous êtes couché ou assis sur votre bureau grâce à une télécommande.
Les pannes sur un climatiseur
Si vous remarquez que votre climatiseur a un problème, le tout n’est pas de le changer, réparez-le. Faites un diagnostic pour détecter le problème afin de savoir quelles pièces il vous faut pour pouvoir le remettre en état.
La plupart des grandes marques comme Daikin, Mitsubishi et Delonghi fabriquent leurs propres climatiseurs pour se démarquer des autres. Ainsi, nous mettons à votre disposition une large gamme de pièces détachées de différentes marques pour pouvoir satisfaire toutes vos attentes. En plus, nos techniciens sont à votre disposition pour pouvoir vous aider à changer les pièces qui vous conviennent.